L’Awele

Préparation du jeu

On dépose 4 graines, fruits ou cailloux dans chaque trou. Les 2 joueurs se placent de part et d’autre du plateau de jeu de façon ? ce que chacun ait 6 trous en face de lui.

But du jeu

Posséder le plus grand nombre de graines ? la fin de la partie.

Déroulement du jeu

Le premier joueur prend les graines de l’un des trous situés de son côté et les sème, une par une, dans les trous suivants, toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la droite). Il n’a pas le droit de sauter un trou.

Le deuxième joueur fait de même, et ainsi de suite, ? tour de rôle. Certaines cases vont ainsi se vider, et d’autres se remplir.

Lorsqu’un joueur sème ses graines, il peut en prendre ? son adversaire : pour cela, il faut que la dernière graine qu’il sème tombe dans une case de l’adversaire ne contenant qu’une ou deux graines (donc deux ou trois avec celle qu’il rajoute). Dans ce cas, le joueur s’empare des graines de cette case, il les sort du jeu et les garde pour lui. Il prend aussi les graines des trous précédents, s’ils contiennent deux ou trois graines et s’ils sont situés chez l’adversaire.

Le jeu s’achève lorsqu’un joueur ne peut plus jouer parce que sa rangée est vide.

L’autre joueur sort alors du jeu les graines qui restent dans ses cases et les met avec celles qu’il a ramassées en cours de partie. Chacun compte ses graines : le gagnant est celui qui en possède le plus.