La bataille

Voilà le jeu le plus simple qui soit, celui que l’on apprend en premier aux enfants. Est-il vraiment besoin d’en rappeler la règle ? Les cartes sont distribuées entre deux joueurs (ou plus). Chaque joueur ramasse son paquet sans en regarder le contenu et le tient dans sa main, face cachée. Chaque joueur pose sur la table la carte qui se situe sur le dessus de son paquet et c’est le joueur qui a posé la carte la plus forte qui remporte le pli (lequel est placé sous son paquet). Ceci jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes du tout.

L’ordre de valeur des cartes est : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, etc.

On peut jouer éventuellement avec deux jokers qui, dans ce cas, sont plus forts que les as eux-mêmes.

Si les cartes jouées sont de même valeur, il y a bataille. Dans ce cas, chaque carte jouée est laissée sur la table, face visible. Chaque joueur pose sur sa carte la carte suivante de son paquet, face cachée, puis encore la carte suivante, face visible. Celui des deux joueurs dont la carte visible est alors la plus forte remporte les six cartes en jeu (et il se peut qu’il remporte un as de son adversaire). Si à nouveau les cartes sont de valeur égale, il y a double bataille et on recommence la même procédure.

Si l’on joue à trois (ou plus) et qu’il y a égalité entre les deux joueurs qui ont posé les cartes les plus fortes, la bataille se déroule entre eux, bien entendu.

Il est théoriquement possible que la partie dure indéfiniment. Mais en pratique, cela n’arrive jamais. Il se peut toutefois qu’elle dure assez longtemps.