Le Marathon

2 joueurs à plus - 4 dés
Un marathon c’est la distance olympique qui correspond à 42.195 mètres. C’est aussi cette distance qu’il va falloir parcourir avec les dés.
Le premier joueur à commencer la course lance les 4 dés et les place de la manière qu’il veut pour composer un nombre de 4 chiffres. Par exemple il lance les dés et obtient 4.3.2.1, il peut choisir d’annoncer qu’il a déjà couru 4.321 mètres ou 3.241 mètres ou 1.234 mètres ou... tout autre combinaison de ces 4 dés.

1234


ou

2134


ou

3124

....
Puis c’est au joueur suivant de procéder de la même façon.
À chaque tour on additionne les nombres retenus.
Lorsqu’un joueur n’a plus que 999 mètres à parcourir, il ne lance que 3 dés

6434


puis seulement 2 dés lorsqu’il ne lui reste que 99 mètres à couvrir

52


et 1 dé pour les 9 derniers mètres.

3

À chaque tour il n’y a qu’un jet de dés mais on peut refuser d’additionner le nombre obtenu si on pense qu’aucune des combinaisons n’est bonne à prendre. On annonce : "je reste sur place" ou "je passe".
Le premier joueur qui atteint 42.195 mètres est le vainqueur !

 5534
+6661
+5442
+5432
+1234
+6222
+6111
+3211
ATTENTION
+2453
annoncer : "sur place" ou "je passe"
et relancer les dés :
+2113
MOINS DE 999 MÈTRES À COURIR - ON JOUE AVEC 3 DÉS
+153
MOINS DE 99 MÈTRES À COURIR - ON JOUE AVEC 2 DÉS
+65
+12
ATTENTION MOINS DE 9 MÈTRES À COURIR - ON JOUE AVEC 1 DÉ
+3
+2
MARATHON ACCOMPLI !



Ceux qui dépassent les 42.195 mètres sont éliminés. S’il ne reste qu’un seul joueur à ne pas être éliminé on peut aussi le déclarer gagnant, mais pas vainqueur ;-)
Sur ce même principe on peut faire varier la distance à accomplir - Bon pour le calcul mental (ou l’utilisation de la calculette)