Le Mau Mau

Historique

Le Mau Mau est un jeu né au XXème siècle connu dans toute l’Europe sous les différents noms de Crazy Eights, Switch ou les 9. Il s’agit l ? d’un jeu de cartes, facile ? comprendre sans atout ni levée ; Les bases du Mau Mau ont été largement reprises en 1981 pour donner naissance ? un jeu plus connu sous la dénomination commerciale de UNO®.

Matériel de jeu

Il s’agit de se débarasser au plus vite de ses cartes.

But du jeu

Il suffit d’un jeu de 32 cartes. La hiérarchie décroissante des cartes est la suivante :

Carte As 10 9 8 7 Roi Dame Valet

Préparatifs de jeu

On détermine le donneur par la personne qui tire la carte de plus forte valeur. La partie se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Le donneur du tour suivant est la personne assise ? la gauche du précédent donneur.

Le donneur bat les cartes puis en distribue 5 ? chacun des joueurs en lice. Les cartes non distribuées sont disposées face cachée au centre de la table ; elles constituent le talon. La carte supérieure du talon est retournée et mise ? côté du talon.

Règle du jeu

Le joueur qui entame la partie est celui assis ? la gauche du donneur. Il doit poser sur la table une carte de son choix dont la valeur est égale ? la valeur de la carte retournée ou dont la couleur est semblable ? la carte retournée. S’il ne peut pas, il tire alors une carte du talon jusqu’ ? ce qu’il en tire une de la valeur ou de la couleur exigée.

Chaque joueur doit ensuite ? tour de rôle se débarasser d’une carte de valeur ou de couleur semblable ? la carte précédemment posée sur la table.

Si un joueur se débarasse d’un 7, alors le joueur qui suit doit tirer deux cartes du talon et ne peut en déposer aucune, ? moins qu’il ne se débarasse lui aussi d’un 7. dans ce dernier cas, le joueur suivant doit alors tirer 4 cartes (2 x 2 cartes). Si ce dernier joueur peut également poser un 7, alors le joueur suivant doit alors tirer 6 cartes (3 x 2 cartes). Cette règle est également valable si la carte retournée du talon est un 7.

Si un 8 est posé, le joueur qui suit doit passer son tour, ? moins qu’il puisse également se débarasser d’un 8. C’est alors au joueur suivant de passer et ainsi de suite...Cette règle est également valable si la carte retournée du talon est un 8.

Si un joueur ne peut pas poser, il a néanmoins la possibilité de poser un valet de son choix. Il est possible de poser un valet de la couleur de son choix. Il s’agira alors de la nouvelle couleur de jeu.

Fin du jeu

Le joueur qui se débarasse en premier de sa dernière carte, dit "Mau" en la jetant sur la table. Il remporte alors la partie. S’il oublie de déclarer "Mau", il doit alors tirer une carte du talon. Le gagnant est alors crédité de la somme de la valeur des cartes restées dans les mains de ses adbversaires.

Si le joueur se débarasse de sa dernière carte et que cette carte est un valet, il dit alors "Mau - Mau" ; Il est alors crédité du double de la somme de la valeur des cartes restées dans les mains de ses adversaires.

Décompte des points

Carte As 10 9 8 7 Roi Dame Valet
Valeur 11 pts 10 pts 9 pts 8 pts 7 pts 4 pts 3 pts 2 pts