Le Poker d’As

2 joueurs à plus - 5 dés.
En principe pour jouer au poker d’as on prend un jeu de dés spécial. Au lieu d’avoir les constellations ces dés ont sur leurs faces un neuf, un dix, un valet, une dame, un roi. Mais on peut y jouer avec des dés "normaux" en traduisant 1 par as, 2 par roi, 3 par dame, 4 par valet, 5 par 10 et 6 par 9 (ou autre convention)
Ce jeu s’inspire du jeu de cartes le poker.
Au lieu de demander des cartes on joue jusqu’à trois fois de suite pour tenter d’obtenir une bonne combinaison. Celui (ou ceux) qui joue après le premier n’a pas le droit de lancer les dés plus de fois que le premier, mais peut, s’il le désire, jouer en moins de coups que le premier.
À chaque fois qu’on rejoue on peut reprendre un, quelques ou tous les dés.
L’as est comme un joker, il prend la valeur qu’on lui attribue, mais à combinaison égale (une paire par exemple) c’est celle qui est réussie sans "as" comptant comme joker qui gagne. Par exemple celui qui a 2 valets l’emporte sur celui qui a un as et un valet.
Les combinaisons de la meilleure à la moins bonne sont, un peu comme au poker (cartes) :
La quinte ou poker - cinq figures semblables avec dans l’ordre le poker d’as supérieur au poker de rois, etc.
Le carré - quatre figures semblables avec dans l’ordre le carré d’as supérieur au carré de rois, etc.
Le full - un brelan et une paire (par exemple 3 valets et 2 neuf)
Le brelan - trois figures semblables
La suite - les cinq dés sont différents mais se suivent (roi, dame, valet, dix, neuf. La suite la plus forte est celle qui va jusqu’à l’as : as, roi, dame, valet, dix)
Deux paires - comme son nom l’indique ;o) deux figures semblables, deux fois
Une paire - deux figures semblables.
En cas d’égalité on rejoue.
Il n’y a pas égalité si une combinaison est plus forte que l’autre (paire de rois plus forte que paire de neuf, paire d’as plus forte que paire de rois) ou si une est faite avec un as en guise de joker (c’est celle qui est "vraie" qui gagne : paire de neuf plus forte que roi+as)