Vous êtes un conducteur émérite et vous devez parcourir 1000 kilomètres en respectant les limitations de vitesse, les feux de signalisation et en subissant des pannes.
Le 1000 Bornes est un jeu de cartes, 106 exactement, réparties en quatre catégories : les étapes, les attaques, les parades et les bottes.
Le jeu se pratique individuellement ou en équipe (une pile par équipe). Chaque joueur, durant son tour, pioche une nouvelle carte afin de porter le total de sa main à sept. Puis il doit jouer une carte (et une seule) qui lui permettra d’avancer son kilométrage si les conditions de sa pile l’y autorisent, d’arrêter les effets d’une attaque (poser un feu vert sur un feu rouge par exemple), de stopper avec une carte d’attaque les élans d’un adversaire, etc. S’il ne peut jouer aucune carte, il se voit contraint de défausser. Afin de bien visualiser les "conditions de voyage" de chacun, une disposition claire des cartes devant soi est à adopter.
À la fin d’un manche, c’est à dire lorsque 1000 bornes sont exposées ou que le sabot est épuisé, on calcule les points de chaque participant en fonction des éléments posés et autres bonus. Une partie se joue en plusieurs manches pour atteindre un total de 5000 points, et de petites variantes, comme marquer une prime de 500 points si l’on gagne une manche sans aucune étape de 200 ni de 100, sont possibles.